PRÉSENTATION DU CLUB HIPPIQUE DÉPARTEMENTAL DES CHANTERAINES

Près de Paris, le club hippique départemental des Chanteraines  vous invite à monter en selle. Situé à Villeneuve-la-Garenne, en plein cœur du  parc départemental des Chanteraines dans les Hauts-de-Seine, le centre équestre vous fait partager sa passion pour le cheval et les sports hippiques grâce à ses installations de qualité et à son cadre verdoyant. Dans une ambiance chaleureuse, nous accueillons tous les cavaliers dès 4 ans pour un cocktail de sports et de loisirs.

L'historique

Le club hippique départemental des Chanteraines a été créé en 1994 par le conseil général des Hauts-de-Seine pour développer et encourager la pratique des activités équestres dans le nord du département auprès des scolaires, des associations et des particuliers altos-séquanais. Le centre est une délégation de service public et sa gestion et  son animation ont été confiées à l’UCPA.

Le projet du centre

Notre association s’engage dans la promotion du sport, l’épanouissement personnel et la lutte contre les exclusions sociales. Nous mettons en œuvre la qualité, le professionnalisme, l’esprit associatif et le dynamisme afin de permettre à l'individu un développement personnel qui mène à une pratique responsable.

Nous formons à l’équitation du niveau débutant au niveau confirmé, à la pratique de la compétition, aux métiers de l’enseignement et de l’animation, comme à l’épanouissement professionnel et personnel.

Les installations

Nos structures d'enseignement se composent :

  • d'un manège couvert de 23 m  x  65 m
  • d'une carrière de 30 m  x  70 m
  • d'un rond de voltige
  • d'une carrière sur herbe
  • d'une salle d'hippologie pour les cours théoriques, équipée d’une projection vidéo
  • d’un club house

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Du matériel technique adapté est mis à votre disposition pour vous permettre d’acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de votre monture. Pour les cours d'obstacles, il est fortement recommandé de prévoir des guêtres de protection pour votre cheval.

La cavalerie

Nous disposons de 30 shetlands, 30 poneys de différentes tailles (B C et D) et de 16 chevaux.

Ils ont été sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme confirmés

 

Téléchargez la brochure du centre équestre des Chanteraines >>

Les activités encadrées

Voltige, attelage, dressage, saut d'obstacles, pony-games, polo, horse-ballet bien d’autres activités sont à découvrir au club hippique départemental des Chanteraines.

Du baptême aux cours d'1 heure (ou plus) par semaine à jour et heures fixes en passant par les abonnements et les stages d'initiation ou de perfectionnement pendant les vacances scolaires, découvrez l’offre du centre équestre.

L'encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers.

Les niveaux

De l'initiation au Galop 7, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux de cavaliers. Les cavaliers peuvent passer des examens, sur accord de leur enseignant. Les examens fédéraux (du Galop 1 à 7) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens ou de stages.

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

Bon à savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires


  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de mini-boots montantes avec des mini-chaps est conseillé.
  • Le port d’un protège-dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.
  • A partir du Galop 5 et pour les sauts d’obstacles : le cheval doit être équipé d’une paire de guêtres et de protèges-boulets pour protéger ses membres des chocs.

La licence fédérale


  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandonstoutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions. Pour acquérir la licence, adressez-vous au secrétariat du centre.

Des tarifs « tout compris »


  • Aucune cotisation ou droit d’adhésion ne sont demandés. Les tarifs indiqués sont « tout compris ».

LABEL

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE).





 

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous accueillons lesstructures de type Externats Médico-Éducatifs (EME) et Instituts Médico-Éducatifs (IME) via le projet « Plein air Hauts-De-Seine » généré par le conseil général des Hauts-de-Seine.

Pour des demandes spécifiques, nous contacter.