Esprit ucpa

L’UCPA - Union nationale des centres sportifs de plein air - est une Association de loi 1901 à but non lucratif, union d’associations unique en France, rassemblant les pouvoirs publics, les collectivités territoriales ainsi que les grands mouvements de jeunesse et d’éducation populaire et les principales fédérations de sport de plein air.

Depuis sa création en 1965, elle poursuit le même projet : rendre accessibles les sports de plein air au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination, dans les meilleures conditions de sécurité et de pratique.

L’UCPA est fondée sur une conception spécifique du sport, vecteur d’épanouissement et créateur de lien. Le goût de la compétition n’est pas cultivé car il s’agit avant tout de promouvoir une approche collective des activités de plein air, d’ouvrir toutes les disciplines aux jeunes quel que soit leur niveau et de les rendre autonomes.

La sécurité

Préoccupation permanente de l’UCPA, la sécurité est l’affaire de tous. Il s’agit avant tout de réduire au maximum les risques liés à la pratique d’une activité et d’éveiller la vigilance de chacun. Le moniteur joue un rôle majeur par sa connaissance du milieu, son expérience et son respect des consignes. Le pratiquant contribue aussi à limiter les risques par sa responsabilisation et l’attention qu’il porte à l’environnement

 

La pédagogie sportive

Chaque année, l’UCPA accueille pour la pratique d’activités sportives des milliers de jeunes de tous niveaux. Elle favorise leur progression rapide en toute sécurité et privilégie leur autonomie comme leur responsabilisation dans un objectif d’épanouissement individuel. La pédagogie de l’UCPA incite chaque individu à être acteur de sa progression dans une atmosphère conviviale. Chacun est mis d’emblée en situation afin de prendre plaisir tout de suite et accélérer ainsi son apprentissage.

L’encadrement

Les moniteurs de l’UCPA sont diplômés d’État ou en cours d’obtention de leur diplôme. En plus de leur qualification sportive dans une ou plusieurs disciplines, ils bénéficient de nombreuses formations qui renforcent la qualité de l’encadrement autour d’un objectif commun : accélérer la progression des pratiquants et partager de façon conviviale et chaleureuse leur passion du sport.

Le matériel

La place accordée à la sécurité et ses ambitions pédagogiques conduisent l’UCPA à porter une grande vigilance au matériel, toujours de qualité, récent et vérifié fréquemment. Pour la majorité des stages et des activités, il est prêté en fonction du niveau de pratique, de l’âge, de la morphologie.